A Propos

Dominique Pascal, Président de l’association Accueil Maison St Joseph de Vanosc

Été 2021, chapitre de l’Institut des sœurs de Saint-Joseph, nouveau Conseil, et nouvelle Orientation de la Congrégation pour les 6 années à venir. Soyons là où nous sommes, terre, semence, semeur, moissonneur.

Décembre 2021, l’association Accueil Saint-Joseph de Vanosc décide de lancer une vaste consultation en vue d’un discernement communautaire du projet actualisé de la Maison Saint-Joseph pour les 6 années à venir. Des questionnaires ouverts sont adressés à l’ensemble des personnes inscrites dans notre fichier, aux trois salariées de l’association. La communauté des sœurs de Vanosc et le Conseil de l’Institut sont également interpellées.

Février 2022, un conseil d’administration de l’association élargi aux trois salariées, à la communauté de Vanosc et au Conseil de l’Institut, avec l’accompagnement de Michel Barthe-Dejean sj, est réuni pour recueillir les fruits des consultations et nommer les axes principaux à inscrire au cœur du projet de la Maison Saint-Joseph de Vanosc.

Depuis, une petite équipe, réunie autour du bureau de l’association, a été chargée de mettre en mots ce projet en recueillant les éléments fondamentaux ressortis de tout ce travail en vue de la mise en œuvre d’un projet apostolique renouvelé pour notre Maison.

Dans la continuité de la charte précédente écrite en 2016, prenant en compte les évolutions intervenues dans le monde et dans l’Église, les besoins exprimés par les personnes accueillies et consultées et la volonté de contribuer à l’annonce de l’Évangile au sein d’une réelle synodalité, une nouvelle charte a été écrite.

Cette lettre d’information est la dernière étape de ce travail, pour que toutes et tous puissent en prendre connaissance. Chacune, chacun est invité(e) à se l’approprier et à s’associer, à sa place, à cette mission de foi, d’espérance et de charité, dans une sobriété choisie et dans une fraternité réellement vécue.

S’il fallait résumer d’une phrase l’esprit de notre projet, nous pourrions écrire : Venons vivre à la Maison Saint-Joseph une expérience particulière avec d’autres. Et chacun de ces mots a son importance. Que les 6 années qui viennent, dans un monde incertain, inquiet et bouleversé, nous offrent la chance, à Vanosc, de vivre véritablement une communion dans la mission que Jésus nous a donnée (Mt 28, 18-20) entre les sœurs de l’Institut Saint-Joseph, les laïcs (laïques) engagé(e)s avec elles et les ministres de l’Église associés dans nos propositions, pour une plus grande gloire de Dieu.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑