Et si nous imaginions

… ensemble Vanosc demain ?

Vous êtes déjà venu(e), vous connaissez la Maison Saint-Joseph de Vanosc pour un temps de session, de formation, pour un temps de retraite, pour participer au service, pour animer, pour accompagner, pour vous reposer ou pour toute autre raison…

Quel que soit le motif de votre venue, nous souhaitons aujourd’hui vous associer à un grand travail de réflexion, d’imagination, pour envisager ensemble un projet à 5 ou 6 ans pour notre Maison Saint-Joseph.

Vous le savez, la Maison Saint-Joseph de Vanosc est un centre spirituel d’accueil et de formation animé en partenariat entre les sœurs de l’Institut Saint-Joseph et des laïcs, collaborant au sein de l’association Accueil Saint-Joseph de Vanosc. Le programme d’année propose des sessions, des formations et des retraites, dans l’esprit de la spiritualité ignatienne vécue dans le charisme propre des sœurs de Saint-Joseph (simplicité, cordiale charité, double union des hommes entre eux et avec Dieu).

Les temps changent, les attentes et les besoins des femmes et des hommes aussi. Certains formats de sessions ou de temps spirituels attirent moins. Un besoin pressant de temps d’accueil, de repos, de retrait et d’écoute se manifeste de plus en plus. Qu’est ce qui serait à reconsidérer quant à la durée des propositions, aux thèmes, aux animateurs ?

La Maison Saint-Joseph accueille en son sein la coexistence féconde entre une communauté de sœurs résidente, trois salariées, des responsables laïcs, avec le concours d’intervenants extérieurs, prêtres, religieuses et religieux, laïques et laïcs.

Comment envisager, concevoir concrètement et écrire ensemble l’avenir de notre Maison Saint-Joseph dans les 6 années à venir, dans un temps d’évolution parfois inquiétant du monde et de l’Église, mais aussi dans un temps de synodalité, d’appel à la sauvegarde de la Création, à la fraternité, à l’amitié sociale ?

Si cette question a pour vous quelque importance, nous vous remercions de répondre au petit questionnaire joint. Nous l’avons voulu simple, synthétique et ouvert. Vos réponses seront précieuses.

La taille modeste de notre Maison Saint-Joseph et la simplicité de son accueil apparaissent comme des atouts à conserver, sauf avis contraires. Mais cette taille ne permet pas, non plus, de tout faire, de tout proposer. Il nous faudra donc, ensemble, chercher à nommer ce qui fait le cœur de notre Maison Saint-Joseph de Vanosc, son ADN spirituel et humain en quelque sorte, dans un réseau de centres spirituels et de formation ignatiens dense et varié. Nous ne pourrons pas tout faire. Nous devons savoir ce que nous voulons faire, ce que nous voulons privilégier, et donc, ce que nous déciderons peut-être de ne pas, de ne plus faire.

A ce stade, ne vous censurez pas, le temps viendra de trier, de choisir, de renoncer. Restons à ce stade des rêveurs éveillés, disponibles et imaginatifs.

Un grand merci pour votre participation à ce travail commun en vue d’un accueil adapté et fraternel à Vanosc des femmes et des hommes de notre temps, du plus proche au plus lointain, dans la réalité de leurs préoccupations, de leurs attentes, de leurs désirs, de leurs difficultés, de leurs qualités personnelles uniques. Contribuons ainsi, à notre mesure, à un monde plus fraternel, signe d’un Royaume déjà là et à venir.


Pour retourner vos réponses, vous avez la possibilité :

  • de télécharger et de nous renvoyer le bulletin suivant par mail à maison.st-joseph@wanadoo.fr ou par voie postale à Accueil Maison St joseph de Vanosc – Le Village- 07690 Vanosc

  • de répondre directement via le formulaire prévu.

Un grand merci pour avoir pris le temps de vous associer à ce travail collectif !


Formulaire

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑