Il était une fois moi,

L’Autre et nous.

Toulonnaise, j’ai 73ans et je suis mère de 3 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants.

Aujourd’hui retraitée avec un passé professionnel d’infirmière, j’ai été parmi les pionnières en soins palliatifs.

J’ai le souvenir de nombreux voyages humanitaires qui m’ont fait découvrir un peu plus la détresse humaine mais aussi sa valeur, ses richesses et sa grandeur.

Depuis de nombreuses années, je suis proche de femmes maltraitées et en situation de prostitution.

Investie dans une paroisse périphérique à la Seyne/Mer, à la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la cité Berthe dont la spiritualité diaconale soutien  mes choix et ma prière, ma présence au sein d’une équipe de  Foi et Lumière est pour moi essentiel tout comme la nécessité d’être très proche de mes frères musulmans.

Mon cheminement  à pour boussole l’Évangile. J’aime me nourrir de la Parole.  Ma route est une succession d’appels. Un simple APPEL pour une intimité  quotidienne au Seigneur  et  par le service aux plus vénérables.

Quand ma pauvreté rencontre la détresse de l’autre, nous nous accompagnons mutuellement dans nos déserts et tempêtes pour aller plus loin, vers un parcours spirituel fait de petits pas.

Ma rencontre avec le centre spirituel Saint Joseph de Vanosc ?

Une tempête, une traversée désertique , «  une Rencontre » qui m’indique le centre spirituel .

Un séjour, une relecture de vie avec Soeur Régine qui éclaire mes zones d’ombres et soigne peu à peu ma révolte et ma détresse.

Une retraite ignatienne me permet de descendre au plus profond de mes interrogations et de trouver des réponses. Enfin je me reconnecte avec mon chemin et me relie dans  le secret de mon être  à Celui qui EST .

Après plusieurs séjours à Vanosc je retrouve du sens et je fais des projets. Je continue une formation et m’enrichie du charisme des sœurs de saint Joseph et j’adhère à la fraternité de l’institut des sœurs de Saint Joseph où laïques et religieuses s’inscrivent sur un chemin commun.

Attachée au centre, en discutant avec sr Régine, je souhaite m’impliquer et proposer de coanimer à travers une formation  interactive avec les participants : La Rencontre avec l’autre.

Les outils  ? Diapositives et témoignages  vécus.

 « Une rencontre avec l’Autre.  Quand l’épreuve ouvre des chemins de vie »

Quand l’épreuve devient  tempête,  nous éloigne de la vie,  des autres et  de notre chemin.

Plus  d’espoirs,  plus d’élans…. souvent avec des ruptures de liens.

Bien sûr l’épreuve à ses pleurs, ses colères, son désert. Avec toutes les questions qu’elle engendre au plus profond de soi.

Il suffit d’une  rencontre, d’un regard, d’un mot, d’un geste, pour que l’épreuve se transforme et nous fera peut être découvrir que notre ailleurs est en nous »

 Ce cheminement va nous conduire… .A chacun  ses réponses.

Et si demain était autre ?

Huguette Gugni

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑