Un partenariat Soeurs/Laïcs

Cet extrait, à retrouver à la Scénographie du Puy en Velay inaugurée le vendredi 23 septembre 2016. Découvrez ici, ce lieu unique qui en dit beaucoup sur l’histoire de la Congrégation.


S’il y a un lieu unique en France pour les Soeurs de St-Joseph, c’est au Puy en Velay. C’est là que fut fondée l’une des premières communautés Saint Joseph dont les membres ont essaimé dans le monde entier.

La restauration entière du bâtiment des Archives de 2010 à 2012, ont été l’occasion pour l’Institut des Sœurs de Saint Joseph d’entamer une réflexion autour de ce lieu fondateur pour l’ensemble des Religieuses de Saint Joseph.

La genèse du projet

En 2008 la question de l’accueil du public est ravivé par l’ouverture du Centre International des Sœurs de Saint Joseph .

En 2010 -2011, le Conseil de l’Institut demande à Sœur Nadia Boudon de prendre en charge le site des archives du Puy en Velay. Elle a pour mission de repenser l’implantation du site après d’importants travaux de consolidation du bâtiment. Soutenue par Sœur Catherine Louis et Sœur Thérèse-Chantal Charras, leurs réflexions s’orientent sur 2 aspects :

  • Conserver des archives et penser les conditions de leur consultation,
  • Accueillir du public dans une salle d’exposition attrayante avec des moyens modernes.

La scénographie

Les Srs Nadia Boudon, Catherine Louis et Thérèse-Chantal Charras vont travailler de 2012 à 2014 à l’élaboration de ce projet.

Trois axes chronologiques sont retenus : Historique, singulier, particulier, avec comme fil d’Ariane : L’Evangile de St Luc et des extraits de l’un de leurs textes fondateurs : la « Lettre Eucharistique »

Ainsi la visite débute avec le contexte historique de l’époque en France, puis comment l’Eglise est implantée en France suivi de ces bouleversements, tandis que le dernier volet viendra éclairer en quoi l’histoire de la Fondation des Srs de Joseph est singulière.

En Août 2016 la scénographie est installée.

Le Centre d’histoire vivant n’est actuellement pas ouvert au public. En attendant qu’il le soit conservez son Contact Centre international Saint-Joseph à Aiguilhe au 04.71.05.69.52 ou centre.international@wanadoo.fr

Poursuivez et partez à la découverte du site de l’Institut des Soeurs de St Joseph en cliquant là !

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑