Cet été à la Maison… Vos témoignages !


« J’ai effectué une retraite de 5 jours à la Maison Saint Joseph de Vanosc. L’accueil y est tout d’abord formidable. J’ai principalement été accompagné par sœur Marie Thérèse et sœur Viviane qui sont toutes deux très avenantes, présentes et bienveillantes. Je les remercie infiniment pour leur écoute et leurs conseils concernant ma pratique nouvelle de la foi. J’ai également eu la chance, autant durant les offices que durant les repas, de rencontrer des laïques bénévoles comme Sabine et Françoise qui ont été adorables. Et Noémie, très aimable et attentionnée, qui m’a permis de réserver mon séjour et qui a été très présente pour me conseiller sur un prochain séjour et des balades à faire autour de la maison d’accueil. De plus, le paysage y est idyllique et les repas sont excellents. C’est un endroit parfait pour une retraite spirituelle accompagnée et réussie. Je n’ai qu’une chose à dire, vivement que je revienne. Merci à vous toutes, à l’ensemble de la Communauté et des personnes qui œuvrent à son bon fonctionnement ! »

Aurélie G. 32 ans, Amiens


 

« Ayant dû accompagner seul (un seul accompagnent accepté à l’hôpital à cause de la COVID), mon fils handicapé, âgé de 30 ans, après plusieurs opérations, j’ai cherché un lieu pour me reposer et réfléchir. Je ne suis pas croyant mais les différents lieux laïcs, proposant de la méditation, ne m’ont pas paru satisfaisant. J’ai découvert la Maison Saint-Joseph de Vanosc en cherchant sur le net. Mon séjour de 4 jours m’a fait apprécier le lieu, son calme et son silence, l’accueil, ouvert et respectueux.
Merci pour ce séjour. »
Jean R. 70 ans, de Savoie


A ce titre, il entre vite dans la vie quotidienne de la maison, rythmée par les temps communautaires, les entretiens individuels d’accompagnement, et les temps libres. L’organisation imposée par la Covid est certes contraignante, mais pleine de bon sens, protectrice, et ne nuit en rien au cheminement intérieur… Car tout est fait pour favoriser l’intériorité : le silence, la paix qui règne en ce lieu, les jeux d’ombre et de lumière, la fraîcheur des locaux lorsqu’il fait chaud hors les murs, les oratoires et la chapelle, toujours fleuris, les nombreux coins où l’on peut s’isoler dans les jardins ombragés… sans parler de la nature environnante qui invite à la découverte et la contemplation…L’Esprit souffle, à n’en pas douter, sur cette maison et tous ceux qui y œuvrent… »« Cet été 2020, et dans un contexte très particulier de pandémie de Covid 19, j’ai découvert pour la première fois la maison Saint Joseph de Vanosc. Dès mon arrivée, je me suis sentie bienvenue, en toute simplicité : l’accueil n’est, ici, pas un vain mot… Le retraitant fait d’emblée partie de la Maison.                                               

N.A, du 38


« On se sent vraiment pleinement libre et en sécurité dans cette Maison où l’on circule avec fluidité. Tout est pensé pour que le service se fasse par une seule personne, chacun à son rôle, chacun a son espace préservé.

Tous nous invite à nous sentir à la fois responsabilisés et pris à ce que tout se passe pour le mieux dans le respect de chacun et afin de préserver la communauté qui nous accueille.

Moins nombreux, nous avons un espace entièrement préservé pour accueillir ce qui nous est donné. « 

Bénédicte A., 53 ans, Belfort


Vous avez été nombreux, cet été, à nous témoigner votre attachement pour la Maison.

Déjà, à sa réouverture, vous avez été nombreux à nous encourager.

Nous avons apprécier vous retrouver et nous sommes ravies de pouvoir vous accueillir, vous accompagner de nouveaux.

Nous vous remercions pour vos témoignages qui nous confortent.

Bonne rentrée à tous et à bientôt !

 

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑