Une entrée dans Laudato Si’

Contempler la création et louer… Une entrée dans Laudato Si’

« Ces 2 journées sont initiées pour nous disposer à entrer dans une lecture de cette Encyclique ; une invitation du Pape François à participer à la sauvegarde de la maison commune, à participer à la sauvegarde de notre planète et de tous ses habitants « 

Sr Valentine P., Isj, Dominique P. et Alain J.

Selon les Exercice Spirituel n°23 :  » L’homme est créé pour…  »


Laudato Si’  pour en Savoir + ?

En italien médieval Laudato Si’ signifie : « Loué sois-tu ».

C’est la seconde encyclique du Pape François ayant pour sous-titre « La sauvegarde de la maison commune ».

Cette « circulaire »  se consacre aux questions environnementales et sociales, à l’écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création. En effet, dans cette encyclique, le Pape affirme une volonté forte de se responsabiliser.

Le texte s’appuie sur une vision globale du monde et appelle le lecteur à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement. Cette encyclique « s’ajoute au magistère social de l’Église » en ce qui concerne l’écologie et le réactualise.

Le pape l’adresse à « toutes les personnes de bonne volonté », mais également « à chaque personne qui habite cette planète », les appelant à prendre action rapidement et globalement.

Il s’agit de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François ; la précédente, Lumen fidei, qu’il avait signée en , quatre mois après son élection, avait été rédigée essentiellement par son prédécesseur Benoît XVI.

Laudato si’ est datée du  et a été publiée le  par le Vatican en huit langues. Selon le CERAS, il s’agit sans doute du document magistériel le plus important depuis le concile Vatican II (1962-1965).


En pratique : 
Le dimanche 29 septembre et/ou 7 mars 2020 de 9.00 à 16.30
Participation : 13,00 € de repas + 12,00 € d'animation
Une proposition faite et animée par Sr Valentine Plagnard, Isj et Messieurs Dominique Pascal et Alain Jeunehomme.

Inscription/informations via le bulletin en ligne qui suit, par téléphone au  04 75 34 62 95 ou par mail à maison.st-joseph@wanadoo.fr

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑